Clifford Kupchan. « Iranian Beliefs and Realities ». The National Interest, automne 2005, pp. 106-110.
Texte intégral
1Cet article s’interroge sur l’origine politique du président Aḥmadīnežād, ancien maire de Téhéran et ancien basījī ainsi que membre de divers mouvements très conservateurs. L’A. estime que les relations de l’Iran avec l’Occident sont suspendues car l’écart existant entre ces deux entités s’élargit. En effet, malgré la mobilisation de la société civile iranienne, le régime islamique est toujours en place et cela ne peut être acceptable pour les pays occidentaux. Les valeurs de référence des Iraniens aujourd’hui sont le nationalisme et la volonté d’user de l’énergie nucléaire. Les implications politiques de telles croyances et les réalités du pays ne peuvent être que négatives pour les gouvernements occidentaux, tout en gardant à l’esprit, souligne-il, que l’Iran n’est pas l’Irak. C’est pour cela que l’A. conclut en faveur d’un effort diplomatique de longue durée qui verrait plus loin que les actuels gouvernement et président iraniens. Il s’agit de travailler sur le long terme en soutenant l’action de la société civile, en acceptant et en gérant les réalités et croyances iraniennes comme le recours à l’énergie nucléaire pour éviter ainsi que le fossé entre les deux parties ne continue de s’élargir.
Pour citer cet article
Référence électronique
Anicée Van Engeland, « Clifford Kupchan. « Iranian Beliefs and Realities ». The National Interest, automne 2005, pp. 106-110. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 426, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 20 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/19151 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.19151
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page