Navigation – Plan du site
433
Fariborz Mokhtari

« No One Will Scratch my Back: Iranian Security Perceptions in Historical Context ». Middle East Journal, vol. 59, n° 2, printemps 2005, pp. 209-229.

Compte-rendu réalisé par Anicée Van Engeland

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1L’A. lie la perception qu’ont les Iraniens de la sécurité aux expériences de l’histoire. Il explique que les réalités géopolitiques et la psychologie nationale définissent ainsi la sécurité nationale. Cet article tente de définir cette psychologie nationale en matière de sécurité. Par exemple, l’acquisition de l’arme nucléaire est à la fois une réalité géopolitique et un objet de fierté nationaliste iranien. C’est pour cette raison que les Iraniens soutiennent en masse le projet nucléaire. Enfin il explique que la définition de la sécurité nationale est aussi due aux conséquences des interventions étrangères (notamment dans les pays voisins de l’Iran) et il suggère que les États-Unis prennent cela en compte dans leurs négociations diplomatiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland. Fariborz Mokhtari, « « No One Will Scratch my Back: Iranian Security Perceptions in Historical Context ». Middle East Journal, vol. 59, n° 2, printemps 2005, pp. 209-229. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 433, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 23 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/19291

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page