Vladimir A. Orlov, Alexander Vinnikov. « The Great Guessing Game: Russia and the Iranian Nuclear Issue ». Washington Quarterly, vol. 28, n° 2, 2005, pp. 49-66.
Texte intégral
1Vladimir Orlov s’interroge sur le rôle de la Russie dans le programme nucléaire iranien : la Russie est le seul État qui a ouvertement coopéré avec l’Iran en matière nucléaire et c’est aussi la Russie qui aujourd’hui sert de rempart à l’Iran au Conseil de Sécurité sur la question du nucléaire. La manière dont la Russie a tenté de catalyser la crise du nucléaire iranien démontre à quel point cette problématique est compliquée et démontre aussi que la Russie doit jouer un rôle dans toute décision concernant l’Iran. Selon l’A. la Russie est « un partenaire historique stable » de l’Iran qui exerce une influence positive sur ce pays. Cette coopération doit continuer car la capacité de la Russie à trouver une solution est à prendre en compte. Néanmoins la Russie, comme la Chine, ont accepté l’internationalisation de la problématique en se reposant sur l’idée que l’Iran est un acteur rationnel et acceptera les négociations.
Pour citer cet article
Référence électronique
Anicée Van Engeland, « Vladimir A. Orlov, Alexander Vinnikov. « The Great Guessing Game: Russia and the Iranian Nuclear Issue ». Washington Quarterly, vol. 28, n° 2, 2005, pp. 49-66. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 435, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 02 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/19331 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.19331
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page