Navigation – Plan du site
441
Lloyd Ridgeon

Religion and Politics in Modern Iran. A Reader. Londres - New-York. I.B. Tauris, 2005, 279 p.

Compte-rendu réalisé par Azadeh Kian-Thiébaut

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1L’ouvrage s’adresse en particulier aux étudiants non persanophones et présente une traduction de textes portant sur les rapports islam-Occident et islam-politique, écrits par certains penseurs iraniens depuis le XIXe siècle. L. Ridgeon déclare avoir choisi délibérément les thèmes et les auteurs qui portent un message politico-religieux. Chaque traduction de texte est précédée d’une brève présentation de l’auteur très utile. « Le règne de terreur en Perse » de Jamāl al-dīn al-Afġānī, le « Récit d’un voyageur » de Mīrzā Malkom Ḫān, « La Réfutation de l’idée de constitutionnalisme » de Šeyḫ Faḍlollāh Nūrī, « les Conséquences préjudiciables de l’islam et du soufisme » de Aḥmad Kasravī, des extraits de ‘Erfān ol-ḥaqq (gnose de réalité) de Mīrzā Ḥasan Ṣafī ‘Alī Šāh, des extraits de Resāle-ye lob al-lobāb dar sayr va solūk-e ‘ulum al-bāb de ‘Allāme Seyyed Moḥammad Ṭabāṭabāyī, une nouvelle perspective sur le mysticisme et le soufisme de ‘Abdollāh Enteẓām, Ġarb-zadegī (L’Occidentalite) de Jalāl Āl-e Aḥmad, « Civilisation et modernisation » de ‘Alī Šarī‘atī, et « Le Gouvernement islamique » de l’Āyatollāh Ḫomeynī constituent le corpus de textes présentés dans l’ouvrage. A ces textes se joignent trois autres portant sur le rapport entre l’islam et le genre. Il s’agit de quelques articles de Ṣedīqe Dowlatābādī sur les questions de l’éducation des femmes, du voile islamique ou de la politique publiés entre les années 1920 et 1940 dans le journal Zabān-e zanān dont elle était éditrice. A travers l’analyse de ses interviews avec ‘Abdolkarīm Sorūš, Zībā Mīr-Ḥoseynī met en évidence l’ambiguïté de ce penseur concernant la question du genre. Enfin un article de Mehrangīz Kār, avocate et militante des droits de femmes exilée aux Etats-Unis, aborde la question de la participation politique des femmes.

2Les textes réunis dans cet ouvrage montrent la diversité des perspectives et approches des penseurs, notamment islamiques, face aux défis de la modernité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Azadeh Kian-Thiébaut. Lloyd Ridgeon, « Religion and Politics in Modern Iran. A Reader. Londres - New-York. I.B. Tauris, 2005, 279 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 441, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/19421

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page