Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2813. Sciences Politiques et Droit ...13.1. IranMorad Saghafi, Azadeh Kian-Thiéba...

13. Sciences Politiques et Droit (y compris la Révolution et la République Islamique)
13.1. Iran
443

Morad Saghafi, Azadeh Kian-Thiébaut. « Les élections législatives en Iran : fin de l’exception iranienne ? », in : Azadeh Kian-Thiébaut, dir., L’Iran : le régime conforté. Les Cahiers de l’Orient, n° 79, 3e trim. 2005, pp. 11-31.

Philippe Rochard

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran

Personnes citées :

Azadeh Kian-Thiébaut
Haut de page

Texte intégral

1L’A. livre ici une excellente analyse, lucide et légèrement désabusée des 7e élections législatives de 2004. Les faits saillants de l’événement sont intégralement récapitulés : la démobilisation de l’électorat réformateur devant l’impuissance de leurs députés savamment mise en scène par l’oligarchie conservatrice, la disqualification des candidats réformateurs, l’occupation de l’Assemblée Nationale pendant vingt-deux jours, « le ralliement du Guide au projet totalitaire des conservateurs » (p. 18)… L’A. analyse en particulier les données du vote (« Qui a voté ? », p. 21) et les moyens déployés par le pouvoir pour orienter le vote des électeurs (pp. 24 à 28). Ces élections sont à situer dans le long processus, entamé dès l’année 2000, d’affaiblissement des principes et des institutions républicaines au profit des intérêts des factions les plus dures du régime qui cherchent à pérenniser leur domination dans un contexte international particulièrement propice au raidissement idéologique.

2En résumé, et à contresens des analyses de ces dix dernières années, l’A. semble nous appeler à un triste voyage de retour « de la raison d’État à la maison du Guide » (pour paraphraser à l’envers le titre de l’ouvrage d’A. Kian-Thiébaut ; c.r. n° 424). Il souligne enfin avec raison les conséquences néfastes d’un tel projet pour la légitimité et la légalité du régime, la gestion du pays, l’illusion d’une évolution « à la chinoise » et les dangers politiques que cela fera courir à terme aux conservateurs eux-mêmes qui, ayant désormais tous les pouvoirs, seront désormais directement comptables des problèmes économiques et sociaux irrésolus (p. 31).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Rochard, « Morad Saghafi, Azadeh Kian-Thiébaut. « Les élections législatives en Iran : fin de l’exception iranienne ? », in : Azadeh Kian-Thiébaut, dir., L’Iran : le régime conforté. Les Cahiers de l’Orient, n° 79, 3e trim. 2005, pp. 11-31. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 443, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 29 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/19461 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.19461

Haut de page

Rédacteur

Philippe Rochard

Université Marc Bloch – Strasbourg

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search