Navigation – Plan du site
445
Vladimir Saprykin

« Iran as an Exporter of Natural Gas to the South Caucasian Countries ». Central Asia and the Caucasus, n° 3, mars 2005, pp. 108-120.

Compte-rendu réalisé par Anicée Van Engeland

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1L’industrie du gaz est devenue un instrument essentiel en matière de diplomatie internationale pour résoudre les conflits et sceller des alliances puissantes entre pays voisins. Nul ne sait encore qui sera le principal pourvoyeur mondial de gaz dans trente ans. L’Iran occupe pour le moment la seconde place après la Russie. L’A. décrit les résultats iraniens en matière de gaz, les projets de gazoducs et l’influence de leur construction sur les relations de l’Iran avec ses voisins, ainsi que la compétition qui oppose l’Iran, la Russie et l’Azerbaïdjan sur ce marché gazier. L’Iran apparaît dès lors à tous ces pays voisins et d’Asie centrale riches en gaz à la fois comme un ami et un rival. L’Iran cherche en effet de larges débouchés et la guerre à la production de gaz ne fait que commencer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland. Vladimir Saprykin, « « Iran as an Exporter of Natural Gas to the South Caucasian Countries ». Central Asia and the Caucasus, n° 3, mars 2005, pp. 108-120. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 445, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/19491

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page