Navigation – Plan du site
458
Alex Conte

Security in the 21st Century: The United Nations, Afghanistan and Iraq. Aldershot (UK), Ashgate, 2005, 320 p.

Compte-rendu réalisé par Anicée Van Engeland

Entrées d’index

Rubriques :

13.2. Afghanistan
Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage analyse la problématique de la sécurité internationale en étudiant notamment le cas du conflit en Afghanistan. L’A. analyse le rôle des Nations Unies dans le maintien de la paix et la transformation que ce rôle a subi en Afghanistan. Il examine aussi le recours à la force dans le cas de la guerre contre les Talibans et il analyse la notion de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il évoque aussi la controverse sur la notion d’invasion : selon lui si l’invasion en Irak ne fait aucun doute, le cas de l’Afghanistan est plus complexe. Il analyse aussi le recours aux attaques préventives et le manque de respect pour les Nations Unies que les États ont écartées afin de mener leurs guerres. A. Conte présente une critique du rôle adopté par les Nations Unies dans le processus de reconstruction de l’Afghanistan. Il analyse ainsi les efforts inédits de reconstruction politique et économique entrepris. L’A. n’hésite pas à discuter de la légitimité des interventions d’un point de vue légal et reprend notamment des avis juridiques comme celui du Procureur Général anglais qui avait déconseillé à la Grande Bretagne de justifier l’invasion de l’Irak.

2Il conclut que le conflit en Afghanistan a modifié la perception classique de la notion de sécurité internationale, le rôle des Nations Unies et les approches classiques du droit international : en effet, l’ouvrage nourrit une réflexion sur l’augmentation de la menace terroriste depuis les guerres en Irak et en Afghanistan.

3L’A. fournit un grand nombre de documents en annexe très utiles pour comprendre le rôle des Nations Unies en Irak et en Afghanistan. Ce livre est donc un guide pour tous ceux qui cherchent à comprendre l’utilisation du droit international et le rôle des Nations Unies dans les deux premiers conflits majeurs du XXIe siècle. C’est aussi un ouvrage de référence pour tous ceux qui étaient opposés aux deux guerres ainsi qu’à ceux qui discutent du rôle que jouent aujourd’hui les Nations Unies dans la reconstruction du pays.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland. Alex Conte, « Security in the 21st Century: The United Nations, Afghanistan and Iraq. Aldershot (UK), Ashgate, 2005, 320 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 458, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 26 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/19711

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page