Navigation – Plan du site
460
Antonio Donini, Norah Niland et Karin Wermester

Nation-Building Unraveled?: Aid, Peace and Justice in Afghanistan. Bloomfield, Kumarian Press, 2005, 256 p.

Compte-rendu réalisé par Anicée Van Engeland

Entrées d’index

Rubriques :

13.2. Afghanistan
Haut de page

Texte intégral

1Écrit par des acteurs humanitaires de terrain, ce livre décrit avec justesse les enjeux humains qui se jouent en Afghanistan depuis le début de la guerre. En effet, la guerre en Afghanistan a des conséquences importantes sur la notion d’intervention humanitaire, d’établissement d’un état de droit, de réforme d’un système juridique, de l’éducation aux droits de l’homme et de reconstruction. Sont aussi passés aux cribles le rôle des organisations internationales et le rôle des organisations locales et de la société civile.

2Y sont analysés le rôle de l’aide internationale en Afghanistan, la transition du chaos vers la justice, la notion de « peacebuilding » et son développement depuis les accords de Bonn ; les AA. analysent aussi la marginalisation des droits de l’homme dans le pays ainsi que la lutte menée par les organisations internationales mais aussi les forces armées étrangères pour gagner la confiance des Afghans. La situation des femmes afghanes fait l’objet d’une étude spéciale dans l’ouvrage. Enfin, le cas humanitaire afghan permet de tirer des conclusions plus générales comme le rôle de l’humanitarisme dans le monde de l’après-11 septembre 2001, les dilemmes que posent l’assistance humanitaire comme la dépendance des populations et l’immixtion du politique dans l’humanitaire.

3Cet ouvrage vise à contribuer au débat sur les conséquences juridiques de la guerre en Afghanistan et de la présence massive des humanitaires ; il est utile tant aux experts qu’aux étudiants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland. Antonio Donini, Norah Niland et Karin Wermester, « Nation-Building Unraveled?: Aid, Peace and Justice in Afghanistan. Bloomfield, Kumarian Press, 2005, 256 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 460, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/19751

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page