Navigation – Plan du site
461
Gilles Dorronsoro et Peter Harling

« La Guerre américaine en Irak et en Afghanistan : entre vision messianique et ajustements tactiques ». Politique Étrangère, vol. 70, n° 4, 12/2005, pp. 857-866.

Compte-rendu réalisé par Anicée Van Engeland

Entrées d’index

Rubriques :

13.2. Afghanistan
Haut de page

Texte intégral

1La motivation de l’invasion de l’Afghanistan après les attaques du 11 septembre 2001 était la démocratisation du pays. Ce modèle très manichéen repose sur la vision américaine du monde et une perception de la notion de sécurité nationale américaine qui se définit par rapport au monde extérieur. En entrant en Afghanistan, et plus tard en Irak, les États-Unis ont cependant dû réajuster leurs politiques de sécurité nationale dépendante de la sécurité internationale, notamment face aux résistances locales. Malgré ce changement d’orientation dans la guerre, l’armée et le gouvernement américains ont conservé une perception incorrecte de l’ennemi et des forces locales qui s’opposent à la démocratisation à l’américaine. Les AA. concluent que les missions américaines d’évangélisation démocratique tant en Afghanistan qu’en Irak ont échoué et que des stratégies à court terme en continuelles révisions ont du être adoptées afin de parer à la guerre civile. Selon les AA., non seulement les Américains ont dû revoir leurs projets initiaux mais les actions actuelles sont en contradiction avec les projets messianiques de départ et ne sont pas adaptées aux résistances locales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland. Gilles Dorronsoro et Peter Harling, « « La Guerre américaine en Irak et en Afghanistan : entre vision messianique et ajustements tactiques ». Politique Étrangère, vol. 70, n° 4, 12/2005, pp. 857-866. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 461, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 22 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/19791

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page