Navigation – Plan du site
462
Martin Ewans

Conflict in Afghanistan: Studies in Asymmetric Warfare. Abingdon (UK), Routledge, 2005, 240 p.

Compte-rendu réalisé par Anicée Van Engeland

Entrées d’index

Rubriques :

13.2. Afghanistan
Haut de page

Texte intégral

1Sir Martin Ewans analyse le concept de guerre asymétrique en se fondant sur l’exemple des attaques du 11 septembre 2001 et de l’invasion de l’Afghanistan qui en a résulté. Il définit une guerre asymétrique comme un conflit dans lequel des petites puissances jouent de tous leurs atouts et avantages contre un adversaire puissant. Un exemple de conflit asymétrique est selon lui la lutte d’un État formalisé contre un groupe non-étatique ou une guérilla. Se fondant sur les recherches d’archives au sujet de l’invasion soviétique en Afghanistan, l’A. conclut que cinq des guerres menées par des envahisseurs en Afghanistan ont revêtu ce caractère de conflit asymétrique. Il inclut l’invasion américaine de 2002 dans ce type de conflit et analyse les succès et échecs de ces guerres. Ces conflits ont tous eu des conséquences au niveau international. Sir Ewans étudie ainsi la première guerre anglo-afghane due à un échec de la diplomatie et présente les groupes non-étatiques menant une lutte asymétrique. Il analyse ensuite la seconde guerre anglo-afghane et les erreurs commises par l’armée anglaise pour résister aux groupes armés locaux. Il en vient alors à la troisième guerre anglo-afghane, toujours en conservant son point de vue qui est l’analyse de la guerre asymétrique. Dans une autre partie de l’ouvrage, il présente l’occupation soviétique et la guerre menée contre les mouvements d’insurrection locaux. Tous ces mouvements de guérilla ont atteint leurs objectifs : le retrait des troupes étrangères. Qu’en est-il de la dernière guerre asymétrique en Afghanistan commencée en 2002 ? Sir Ewans analyse la guerre asymétrique aujourd’hui. Il en voit les causes et les conséquences.

2L’A. questionne aussi le rôle de la religion, de l’extrémisme, de la diplomatie, des politiques et des militaires dans les guerres asymétriques qu’a connues l’Afghanistan. Cet ouvrage met en lumière les origines et conséquences d’une guerre asymétrique. Il permet aussi de saisir les défis posés par ce type de guerre dans un environnement moderne où les groupes rebelles ont accès à des armements nouveaux qui donnent au conflit asymétrique un nouveau visage, très meurtrier, notamment pour les civils.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland. Martin Ewans, « Conflict in Afghanistan: Studies in Asymmetric Warfare. Abingdon (UK), Routledge, 2005, 240 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 462, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/19821

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page