Navigation – Plan du site
463
Vanda Felbab-Brown

« Afghanistan: When Counternarcotics Undermines Counterterrorism ». The Washington Quarterly, vol. 28, n° 4, automne 2005, pp. 55-72.

Compte-rendu réalisé par Anicée Van Engeland

Entrées d’index

Rubriques :

13.2. Afghanistan
Haut de page

Texte intégral

1L’A. explique comment les efforts de lutte contre la drogue, ses réseaux et les narcotrafiquants compliquent la lutte contre le terrorisme et peuvent même empêcher la démocratisation de l’Afghanistan. Cette perspective va à l’encontre de l’idée largement répandue aux États-Unis et au sein de la communauté internationale selon laquelle la lutte contre les insurgés, la stabilisation démocratique, le contre-terrorisme et la lutte contre la drogue sont liés. Aujourd’hui la drogue constitue la première source de richesse en Afghanistan et est promotrice d’égalité.

2L’A. souligne que paradoxalement les efforts de lutte contre la drogue compliquent la situation économique du pays et fragilisent de ce fait le processus démocratique. La politique d’éradication totale des champs d’opium menée par les États-Unis prive les masses rurales de leurs ressources et les poussent ainsi vers les seigneurs de guerre pour protection ou afin de gagner de l’argent. D’autre part, les élites corrompues par le trafic de drogue sont élues par ce peuple et cela porte atteinte au processus démocratique et au développement du pays. L’A. propose la négociation au lieu de l’utilisation de la force qui sera vouée à l’échec.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland. Vanda Felbab-Brown, « « Afghanistan: When Counternarcotics Undermines Counterterrorism ». The Washington Quarterly, vol. 28, n° 4, automne 2005, pp. 55-72. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 463, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/19841

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page