Navigation – Plan du site
470
Ch. Nölle-Karimi

« Die paschtunische Stammesversammlung im Spiegel der Geschichte », in : M. Kemper, M. Reinkowski, eds., Rechtspluralismus in der Islamischen Welt. Gewohnheitsrecht zwischen Staat und Gesellschaft. Berlin-New York, Walter de Gruyter, 2005, pp. 177-194.

Compte-rendu réalisé par Alexandre Papas

Entrées d’index

Rubriques :

13.2. Afghanistan

Auteurs mentionnés :

M. Kemper, M. Reinkowski
Haut de page

Texte intégral

1Cet article traite de l’assemblée tribale pachtoune du point de vue juridique, et plus exactement du droit coutumier. L’institution avait attiré l’attention du pouvoir britannique mais au prix de nets contresens : ainsi un M. Elphinstone avait décrit au XIXe s. une hiérarchie de la juridiction très éloignée de la réalité. Selon l’A., de telles projections se retrouvent aujourd’hui dans une certaine littérature, à travers en particulier la glorification de la jirga. Or, au XXe s., la réalité fut celle d’une intervention de l’État dans le droit tribal, ce au plus haut niveau et selon un succès lent mais réel auprès des populations. A partir des années 70 et du cortège de conflits et de troubles qui s’ensuivit, ces évolutions s’interrompirent pour laisser place à une sorte de confusion entre droit musulman, droit coutumier et droit du plus fort. Ce qui provoqua la résurgence des structures locales et de leur droit coutumier, y compris au sein du système juridique islamique instauré par les talibans.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alexandre Papas. Ch. Nölle-Karimi, « « Die paschtunische Stammesversammlung im Spiegel der Geschichte », in : M. Kemper, M. Reinkowski, eds., Rechtspluralismus in der Islamischen Welt. Gewohnheitsrecht zwischen Staat und Gesellschaft. Berlin-New York, Walter de Gruyter, 2005, pp. 177-194. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 470, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/19981

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page