Navigation – Plan du site
476
Gary C. Schroen

First in: An Insider’s Account of How the CIA Spearheaded the War on Terror in Afghanistan. New York, Ballantine Books, 2005, 379 p.

Compte-rendu réalisé par Anicée Van Engeland

Entrées d’index

Rubriques :

13.2. Afghanistan
Haut de page

Texte intégral

1Cet officier de la CIA en retraite raconte comment la CIA a mené plusieurs opérations de terrain qui ont joué un rôle essentiel dans la chute du gouvernement des Talibans en 2001. Lorsqu’il est arrivé en Afghanistan après le 11 septembre 2001, l’A. avait plus de 32 ans de service auprès de la CIA. Il avait déjà travaillé en Afghanistan mais ce n’est qu’après le 11 septembre que lui a été confié une mission particulière : celle de poursuivre Ben Laden. Ce livre raconte non seulement un pan très secret de l’histoire de la CIA mais le fait avec froideur et efficacité : l’A. explique comment il devait couper les têtes des dirigeants proches de Ben Laden et les amener au Bureau Ovale.

2Il raconte en détail sa mission et le déploiement de la CIA sur le terrain. Bien que de nombreux documents restent classés, l’A. parvient à expliquer clairement quelle a été l’action de la CIA en Afghanistan après les attentats du 11 septembre. L’A. conclut sur une note amère à savoir le désintérêt croissant de l’administration américaine pour l’Afghanistan et la capture de Ben Laden.

3Cet ouvrage est fort différent des nombreux livres et analyses parus après l’invasion de l’Afghanistan : il s’agit comme son titre l’indique des mémoires du premier officier de la CIA arrivé sur place après le 11 septembre 2001. Il permet aussi de comprendre de l’intérieur la machine bien huilée des services secrets américains et d’apprécier avec quelle rapidité et professionnalisme, ces agents se sont déployés sur le terrain dans les heures qui ont suivi l’attaque contre le World Trade Center.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland. Gary C. Schroen, « First in: An Insider’s Account of How the CIA Spearheaded the War on Terror in Afghanistan. New York, Ballantine Books, 2005, 379 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 476, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 26 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/20071

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page