Navigation – Plan du site
403
Iran Mohammadi-Heuboeck

« Regards sur le mouvement ethnique au Kurdistan iranien ». CEMOTI, n° 38, 2004, pp. 185-204.

Compte-rendu réalisé par Gilles Riaux

Entrées d’index

Rubriques :

12.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1L’A. présente, succinctement et chronologiquement, le processus d’émergence de la conscience ethnique kurde en Iran à travers les principales révoltes qui opposèrent les Kurdes à l’État central durant le XXe s. : les révoltes d’Esmaïl Agha Simko dans les années 1920, la République de Mahâbâd de 1946 et les révoltes qui suivirent la Révolution islamique.

2La deuxième partie de l’article, beaucoup plus convaincante, s’intéresse à la kurdicité et à son vécu, qui prennent de nouvelles formes dans l’Iran post-révolutionnaire. L’A. propose une typologie, qui introduit les facteurs religieux, sociaux, territoriaux et diglossiques des processus d’identification des populations kurdes. Elle introduit quatre types qui fonctionnent selon la volonté ou le refus de négocier entre identité ethnique et nationale : pour la volonté, le militantisme dans l’affirmation de l’identité locale ou le multiculturalisme dans l’intégration non discriminante ; pour le refus, le traditionalisme ethnique dans la continuité ou l’assimilation à l’identité iranienne, confondue avec la persanité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Riaux. Iran Mohammadi-Heuboeck, « « Regards sur le mouvement ethnique au Kurdistan iranien ». CEMOTI, n° 38, 2004, pp. 185-204. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 403, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 26 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/20381

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page