Navigation – Plan du site
364
Elmīrā Dādvar

Barresī-ye taṭbīqī-ye sāḫtār-e dāstān-e kūtāh. Tehrān, Dānešgāh-e Tehrān, 1384/2005, 168 p., biblogr., index. [Analyse comparée de la structure de la nouvelle]

Compte-rendu réalisé par Hosseyn Mirzaï

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Petit volume d’une grande utilité pour la littérature persane contemporaine, l’ouvrage de Mme Dādvar jette la base d’une étude comparative entre « la nouvelle » naissant en Iran et vivant depuis presque un siècle et demi dans certains pays de lettres.

2Il est composé de trois parties : genèse de la Nouvelle dans l’histoire littéraire, morphologie et spécificités de sa création.

3L’étude a servi de prétexte à l’A. pour montrer clairement le statut de ce genre littéraire en Iran et sa place parmi les autres, dans la littérature persane.

4La qualité comparative du travail se dégageant dans la bibliographie utilisée aide à la compréhension de ce genre qui s’est peu à peu enraciné en Iran.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hosseyn Mirzaï. Elmīrā Dādvar, « Barresī-ye taṭbīqī-ye sāḫtār-e dāstān-e kūtāh. Tehrān, Dānešgāh-e Tehrān, 1384/2005, 168 p., biblogr., index. [Analyse comparée de la structure de la nouvelle] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 364, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 26 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/21441

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page