Navigation – Plan du site
365
‘Alī Dehbāšī et Mehdī Karīmī

Golī Taraqqī : naqd va barresī-e āṯār. Tehrān, Našr-e Qatre, 1382/2003, 584 p.

Compte-rendu réalisé par Ève Feuillebois-Piérunek

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Les monographies consacrées à un auteur contemporain sont rares, et le chercheur intéressé par la littérature récente a souvent la plus grande peine à rassembler une documentation suffisamment étoffée. La valeur de ce gros livre sur Golī Taraqqī est donc immense, bien qu’il ne compte pas d’études ou de matériaux nouveaux, mais rassemble simplement tout ce qui a été publié dans les revues culturelles et littéraires sur cette grande dame de la prose iranienne.

2Il s’articule autour de trois grands axes. Une première partie rassemble les huit entretiens accordés par l’A. à différents chercheurs ou journalistes littéraires. Elle constitue une source précieuse pour connaître la vie, l’œuvre de Golī Taraqqī, la genèse de son talent, ses sources d’inspiration, ses centres d’intérêt, ses sujets préférés.

3La seconde partie regroupe une trentaine d’articles consacrés à la critique et à l’analyse de son œuvre, articles publiés dans les revues Kārnāme, Mardom sālārī, Zanān, Kelk, Boḫārā, … par les plus grands spécialistes de la littérature persane moderne.

4La troisième partie, enfin, donne un aperçu du talent de l’A. en tant que chercheuse à travers six articles publiés dans ces mêmes revues.

5Une bibliographie clôt cette vue d’ensemble qui constitue un excellent tremplin pour le chercheur soucieux de se lancer dans une étude de l’œuvre de Golī Taraqqī.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek. ‘Alī Dehbāšī et Mehdī Karīmī, « Golī Taraqqī : naqd va barresī-e āṯār. Tehrān, Našr-e Qatre, 1382/2003, 584 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 365, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 18 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/21461

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page