Navigation – Plan du site
372
Meymanat Mīr Ṣādeqī

Romān-hā-ye mo‘āṣer-e fārsī. Ketāb-e sevvom. Tehrān, Nīlūfar, 1383/2005, 350 p.

Compte-rendu réalisé par Julie Duvigneau

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Troisième tome de la série de Mīr Ṣādeqī, le présent volume présente dix-huit romans, parus entre 1969 et 2004, d’écrivains de la seconde génération, qui ont commencé leur activité littéraire dans les années cinquante : Sā‘edī, Mīr Ṣādeqī, Dowlatābādī, Aḥmad Maḥmūd, Barāhenī, Taqī Modaressī et Maḥmūd Kīānūš. L’étude de chaque texte suit la méthode inaugurée dans les deux premiers volumes : une fiche technique (contenu, structure, situation spatio-temporelle, noms des personnages, genre littéraire et point de vue), un résumé critique (succinct étant donné le volume de l’ouvrage), le synopsis de l’intrigue et enfin, des morceaux choisis. Le présent volume s’enrichit d’un glossaire de termes de critique littéraire, ainsi que d’un index des écrivains et des romans présentés dans les trois premiers volumes.

2L’A. envisage de continuer cette série qui prévoyait initialement trois volumes en s’occupant des auteurs de la troisième génération, qui ont commencé à publier après 1979.

3Le lecteur ne peut que se réjouir de l’ampleur prise par le projet, qui se révèle non seulement un ouvrage destiné aux chercheurs en littérature, mais également une introduction à tous les lecteurs potentiels de littérature iranienne, qui peuvent trouver ici des repères pour l’exploration d’une production gigantesque.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julie Duvigneau. Meymanat Mīr Ṣādeqī, « Romān-hā-ye mo‘āṣer-e fārsī. Ketāb-e sevvom. Tehrān, Nīlūfar, 1383/2005, 350 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 372, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/21631

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page