Īraj Pezeškzād. Ḥāfeẓ-e nāšenīde pand. Tehrān, Našr-e qaṭre, 1384, 280 p.
Texte intégral
1Pezekšzād dont on connaît la verve et l’humour nous livre ici une sorte de roman historique qui conte un événement de la vie de Ḥāfeẓ du point de vue de Moḥammad Golandām, ami du poète et narrateur de l’aventure. Il imagine un épisode des démêlés du poète avec le nouveau prince de Šīrāz Amīr Mobārezeddīn Moḥammad Moẓaffar, démêlés qui conduisent à son exil volontaire. Pezekšzād fait revivre Šīrāz au XIVe s. en donnant vie à des personnages historiques et imagine des circonstances romanesques à la composition de certains ġazals. Mais surtout, inspiré par Ḥāfeẓ, il fustige l’hypocrisie religieuse et la dictature, reliant ainsi le passé au présent et révélant l’étonnant écho que peuvent encore avoir pour l’âme iranienne le personnage et l’œuvre du poète de Šīrāz.
Pour citer cet article
Référence électronique
Leili Anvar-Chenderoff, « Īraj Pezeškzād. Ḥāfeẓ-e nāšenīde pand. Tehrān, Našr-e qaṭre, 1384, 280 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 376, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 25 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/21691 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.21691
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page