Navigation – Plan du site
380
Moḥammad-‘Alī Šākerī Yektā

Āsemānītar az nām-e ḫuršīd. Zendegī va še‘r-e Fereydūn Mošīrī. Tehrān, Našr-e Ṯāleṯ, 1384/2005, 2 tomes, 1103 p.

Compte-rendu réalisé par Ève Feuillebois-Piérunek

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Le premier tome est une présentation de la vie et de l’œuvre du célèbre poète. Il mêle étroitement deux approches complémentaires : d’une part, l’histoire de la littérature avec un inventaire chronologique scrupuleux de tout ce qui est connu de la vie de Fereydūn Mošīrī et de la diffusion de ses œuvres, d’autre part, l’analyse littéraire et thématique de poèmes choisis pour leur représentativité de l’évolution du poète et des multiples facettes de son talent. Cette étude instructive et bien documentée est cependant un peu indigeste par excès d’érudition et manque de synthèse.

2Le second tome est une anthologie de l’œuvre de Fereydūn Mošīrī, incluant quelques inédits. Un volume indépendant contenant la totalité des poèmes inédits devrait voir le jour prochainement. Un dossier iconographique complète l’ouvrage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek. Moḥammad-‘Alī Šākerī Yektā, « Āsemānītar az nām-e ḫuršīd. Zendegī va še‘r-e Fereydūn Mošīrī. Tehrān, Našr-e Ṯāleṯ, 1384/2005, 2 tomes, 1103 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 380, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/21771

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page