Navigation – Plan du site
381
Parvīn Salājeqe

Amīrzāde-ye kāšī-hā, naqd-e še‘r-e mo‘āṣer, Aḥmad Šāmlū. Tehrān, Morvārīd, 1384, 723 p. [Le prince des mosaïques, critique de la poésie contemporaine]

Compte-rendu réalisé par Atéfé Tahaï

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1L’œuvre de Aḥmad Šāmlū (1925-2000) a déjà fait l’objet de plusieurs recherches : Critique sur l’œuvre de Šāmlū (1973) par ‘A. Dastġeyb ; La poésie de notre temps, A. Šāmlū (1989) par M. Ḥoqūqī ; Voyage dans le brouillard (1995) par T. Pūrnāmdāriān. Prenant en compte ces recherches, cet ouvrage réunit et développe les sujets déjà présentés par Dastġeyb et Ḥoqūqī.

2Le livre se compose d’une chronologie, d’une préface et de neuf chapitres d’étude dont le premier est consacré aux spécificités et au style de Šāmlū. Les huit chapitres suivants comprennent une analyse détaillée des poèmes (71% de l’ensemble des poèmes de Šāmlū) mais l’A. n’en profite pas pour établir une synthèse. Bien qu’il y ait parfois des remarques ou des informations intéressantes, nous sommes devant des données brutes. Ces huit chapitres, à l’exception de celui concernant les poèmes folkloriques, suivent la classification thématique des poèmes : poèmes sociaux, romances, élégies, …

3L’ouvrage se termine par un index des poèmes étudiés, avec une liste des sources utilisées par l’A. Ce qui surprend, c’est de ne pas y trouver la bibliographie de Šāmlū ! Cet ouvrage pourrait toutefois intéresser les étudiants de la littérature persane.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Atéfé Tahaï. Parvīn Salājeqe, « Amīrzāde-ye kāšī-hā, naqd-e še‘r-e mo‘āṣer, Aḥmad Šāmlū. Tehrān, Morvārīd, 1384, 723 p. [Le prince des mosaïques, critique de la poésie contemporaine] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 28 | 2007, document 381, mis en ligne le 18 septembre 2007, consulté le 16 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/21801

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page