Navigation – Plan du site
316
A. Caiozzo

Images du ciel d’Orient au Moyen Âge. Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2003, 485 p., nombr. fig., 48 pl. coul.

Compte-rendu réalisé par Živa Vesel

Texte intégral

1Cette étude est à la fois une histoire générale de l’iconographie astrologique et une explicitation de la thématique relative au ciel illustrée dans le monde islamique à travers différentes copies manuscrites, arabes, persanes et turques, ou facultativement des objets. L’analyse des aspects iconographiques de la représentation du ciel s’y fonde essentiellement sur les versions illustrées de textes d’auteurs iraniens : Kitāb-i ṣuwar al-kawākib al-ṯābita d’ʽAbd al-Raḥmān Ṣūfī (10e s.) ; ⁽Ajā’ib al-maḫlūqāt de Zakariyyā’ ibn Moḥammad Qazwīnī (13e s.) ; et Kitāb al-mawālīd d’Abū Ma⁽šar (9e s.). L’A. distingue trois contextes de développement et d’utilisation de ces images : astronomie, astrologie et magie. Elle souligne l’évolution différente, notamment  dans les traductions persanes de Qazwīnī, de la représentation du zodiaque tropique (les 12 signes) comparé au zodiaque sidéral (constellations). Le répertoire des sujets le plus fréquemment illustrés se composait des constellations, des signes du zodiaque et de la représentation figurée des planètes. Ce répertoire comportait par ailleurs des images plus rares (car archaïques) telles la planète imaginaire le Dragon, les décans, les termes, l’exaltation, la déjection, etc. Ce travail, riche en bibliographie, est novateur dans la proposition d’un système global d’approche pour traiter ce vaste domaine et ouvre ainsi des questionnements nouveaux. Il met en lumière le degré très savant de la culture médiévale du monde islamique visible également à travers l’image.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Živa Vesel. A. Caiozzo, « Images du ciel d’Orient au Moyen Âge. Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2003, 485 p., nombr. fig., 48 pl. coul. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 316, mis en ligne le 07 décembre 2005, consulté le 19 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/2281

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page