Anonyme. Iran, un monde en mouvement. Numéro spécial de la revue ParAgeS. Paris, Magellan & Cie, 2005, 159 p., ill. photos coul. et N&B.
Entrées d’index
Personnes citées :
Ch.-H. de Fouchécour, Farrokh Gaffary, Nouchine Yavari d’Hellencourt, J. Kellens, Maël Renouard, Gérard GranvalTexte intégral
1Consacré à l’Iran, ce numéro spécial de la revue ParAgeS (revue littéraire fondée en mai 2000 par des élèves de l’École normale supérieure de Paris) est en quelque sorte le résultat et le prolongement de la première semaine iranienne organisée à l’ENS (14-18 avril 2003) et dont le but était de présenter une autre image de l’Iran par rapport à celle proposée dans les médias. Par sa mise en page ludique avec les illustrations de Marjane Satrapi, l’ouvrage est destiné à tout public mais avec un contenu riche et intéressant. Autour de quatre axes principaux (Poésie, Art, Critique et Notes et Notules) il contient la traduction de quelques vers de Mowlānā et de Ḫayyām, un article de Ch.-H. de Fouchécour sur Ḥāfeẓ intitulé « Hafez à la cour de Perse », et d’autres articles critiques tels que « Les racines du cinéma iranien » par Farrokh Gaffary, « État et société civile dans le monde iranien » par Nouchine Yavari d’Hellencourt, « L’Avesta et la figure de Zoroastre » par J. Kellens, « Nietzsche contre son étoile d’or » par Maël Renouard, « Autour du jardin persan » par Gérard Granval, etc.
Pour citer cet article
Référence électronique
Poupak Rafii Nejad, « Anonyme. Iran, un monde en mouvement. Numéro spécial de la revue ParAgeS. Paris, Magellan & Cie, 2005, 159 p., ill. photos coul. et N&B. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 10, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 24 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/23612 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.23612
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page