Navigation – Plan du site
10
Anonyme

Iran, un monde en mouvement. Numéro spécial de la revue ParAgeS. Paris, Magellan & Cie, 2005, 159 p., ill. photos coul. et N&B.

Compte-rendu réalisé par Poupak Rafii Nejad

Texte intégral

1Consacré à l’Iran, ce numéro spécial de la revue ParAgeS (revue littéraire fondée en mai 2000 par des élèves de l’École normale supérieure de Paris) est en quelque sorte le résultat et le prolongement de la première semaine iranienne organisée à l’ENS (14-18 avril 2003) et dont le but était de présenter une autre image de l’Iran par rapport à celle proposée dans les médias. Par sa mise en page ludique avec les illustrations de Marjane Satrapi, l’ouvrage est destiné à tout public mais avec un contenu riche et intéressant. Autour de quatre axes principaux (Poésie, Art, Critique et Notes et Notules) il contient la traduction de quelques vers de Mowlānā et de Ḫayyām, un article de Ch.-H. de Fouchécour sur Ḥāfeẓ intitulé « Hafez à la cour de Perse », et d’autres articles critiques tels que « Les racines du cinéma iranien » par Farrokh Gaffary, « État et société civile dans le monde iranien » par Nouchine Yavari d’Hellencourt, « L’Avesta et la figure de Zoroastre » par J. Kellens, « Nietzsche contre son étoile d’or » par Maël Renouard, « Autour du jardin persan » par Gérard Granval, etc.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Poupak Rafii Nejad. Anonyme, « Iran, un monde en mouvement. Numéro spécial de la revue ParAgeS. Paris, Magellan & Cie, 2005, 159 p., ill. photos coul. et N&B. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 10, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 25 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/23612

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page