Navigation – Plan du site
314
Christian Jambet

L’acte d’être. La philosophie de la révélation chez Mollâ Sadrâ. Paris, Fayard, 2003, 443 p. [L’espace intérieur]

Compte-rendu réalisé par Ève Feuillebois-Piérunek

Entrées d’index

Rubriques :

9. Philosophie
Haut de page

Texte intégral

1Magistrale introduction à l’œuvre d’un des plus grands philosophes de l’Islam, Mollâ Sadrâ Shirâzi (m. 1640). L’un des thèmes fondateurs est la révélation de l’Un divin en chaque acte d’être de chaque réalité sensible et suprasensible, idée nourrie de la pensée d’Ibn ‘Arabi, de la philosophie musulmane classique, de l’héritage grec et de la dimension ésotérique et mystique du chiisme. L’A. traite des thèmes de l’être et de l’essence, de Dieu comme intensité pure d’exister, de son épiphanie sans fin dans le miroir multiple des corps et des âmes, de la nature, des états, voyages et combats de l’âme, de l’imagination, du salut et de la liberté. On ne peut approcher le Réel (al-wujûd) que dans une saisie de l’être, qui est retour en Dieu et accession au degré d’Homme Parfait, mais qui implique préalablement une conversion du regard vers la face intelligible de Dieu, c’est-à-dire la création, et une imitation du divin qui se donne à voir « sous la plus belle des formes ».

2Un travail remarquable et difficile, qui s’appuie sur des sources primaires dont certaines sont encore inédites. Une bibliographie aurait été la bienvenue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek. Christian Jambet, « L’acte d’être. La philosophie de la révélation chez Mollâ Sadrâ. Paris, Fayard, 2003, 443 p. [L’espace intérieur] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 314, mis en ligne le 07 décembre 2005, consulté le 09 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/2377

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page