Navigation – Plan du site
301
Bayhom-Daou, T.

« Hishām b. al-Ḥakam (d. 179/795) and his doctrine of the imām’s knowledge ». Journal of Semitic Studies, XLVIII/1, (2003), pp. 71-108.

Compte-rendu réalisé par Antoine Borrut

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam

Auteurs mentionnés :

M.-A. Amir-Moezzi, M. Garcia-Arenal
Haut de page

Texte intégral

1L’A. propose une importante discussion hérésiographique sur la question de la connaissance de l’imam dans le chiisme imamite. Hišām b. al-Ḥakam est connu pour avoir joué un rôle clef dans l’élaboration de cette doctrine ; l’étude détaillée de sa théorie s’oppose nettement à la théorie ésotérique qui s’est imposée ensuite dans le chiisme imamite classique. En analysant un texte d’Hišām (le Kitāb iḫtilāf al-nās fī l-imāma), préservé dans l’ouvrage plus tardif de Nawbaḫtī, l’A. démontre que ce dernier défendit la thèse de l’inspiration de l’imam, en s’efforçant de surcroît de la faire passer pour la doctrine originelle. Les évidences documentaires infirment cette hypothèse, en mettant en exergue que la conception d’Hišām repose exclusivement sur la transmission du savoir et sur la ⁽iṣma, rendant l’imam infaillible, préservant ainsi l’intégrité de la révélation prophétique. En dépit des divergences de vue entre les deux auteurs, on se reportera en complément aux travaux de M. A. Amir-Moezzi, notamment « Fin du Temps et Retour à l’Origine (Aspects de l’imamologie duodécimaine VI) », in : M. Garcia-Arenal (dir.), Mahdisme et Millénarisme en Islam, Revue des Études des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 91-92-93-94, (2000), pp. 53-72, qui offre une abondante bibliographie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Antoine Borrut. Bayhom-Daou, T., « « Hishām b. al-Ḥakam (d. 179/795) and his doctrine of the imām’s knowledge ». Journal of Semitic Studies, XLVIII/1, (2003), pp. 71-108. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 301, mis en ligne le 07 décembre 2005, consulté le 15 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/2403

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page