Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 293. Histoire, Art et Archéologie, ...3.0. GénéralitésAnonyme. Čekīde maqālāt-e hamāyeš...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.0. Généralités
36

Anonyme. Čekīde maqālāt-e hamāyeš-e bāstān-šenāsī-ye nejāt-baḫšī-ye darre bulaġī / Abstracts, Symposium on the Archaeological Rescue Excavations in the Bulaghi Valley. Iranian Center for Archaeological Research, Tehran, 2006, 51 p. (en persan) + 6 p. résumés en anglais.

Rémy Boucharlat

Entrées d’index

Rubriques :

3.0. Généralités
Haut de page

Texte intégral

1Brève information sur les premiers résultats des sondages et fouilles de plusieurs sites de cette petite vallée proche de Pasargades qui sera noyée sous les eaux d’un barrage (mise en eau en 2007). L’Organisation du patrimoine culturel, de l’artisanat et du tourisme a monté, pour la première fois en Iran, une opération internationale avec six équipes bilatérales (Allemagne, France, Italie, Japon et Pologne).

2Les travaux archéologiques de 2004 et 2005 ont révélé des sites en grotte de l’Epipaléolithique et du Néolithique, et des habitats et fours de potiers du Ve-début du IVe millénaire. L’époque achéménide et post-achéménide est bien représentée par un village, des restes de constructions de l’élite (bases de colonnes et un pavillon), ainsi que par les vestiges de canaux mi-rupestres, mi-construits (la « Route royale » pour certains). L’époque sassanide, et peut-être déjà la fin de l’époque parthe, est marquée par un village, des installations agricoles et des cimetières regroupant des tombes proches de la surface, et par conséquent mal conservées. Les vestiges les plus apparents sont ceux de populations nomades des XIXe et XXe s. Les travaux, poursuivis en 2006, ont confirmé ces résultats.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat, « Anonyme. Čekīde maqālāt-e hamāyeš-e bāstān-šenāsī-ye nejāt-baḫšī-ye darre bulaġī / Abstracts, Symposium on the Archaeological Rescue Excavations in the Bulaghi Valley. Iranian Center for Archaeological Research, Tehran, 2006, 51 p. (en persan) + 6 p. résumés en anglais. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 36, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 18 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/24762 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.24762

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search