Navigation – Plan du site
58
Gabriele Puschnigg

Ceramics of the Merv Oasis. Recycling the City. Wainut Greek, Califormia Left Coast Press, 2006, 260 p., 54 fig.

Compte-rendu réalisé par Barbara Kaim

Entrées d’index

Rubriques :

3.1. Est de l'Iran
Haut de page

Texte intégral

1Cette présentation des méthodes d’examen de la céramique trouvée pendant les fouilles récentes à Merv (Erk Kala area 1 et Gyaur Kala, area 5) est précédée par une brève histoire des recherches sur les mêmes périodes en Iraq, Iran et à Merv même. L’analyse de la céramique de Merv n’est pas une tâche facile car il s’agit de dépôts secondaires. Pour cette raison l’analyse quantitative a été choisie afin de faire la comparaison proportionnelle de types de poterie entre ces deux ensembles étudiés.

2Cette approche montre les variations statistiquement significatives entre les deux contextes, entre les textures de pâte et les formes. Ensuite, sont abordées les variations entre les deux ensembles selon l’analyse conventionnelle, qui permettent des indications chronologiques importantes, de même que la mise en évidence de certains types caractéristiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Barbara Kaim. Gabriele Puschnigg, « Ceramics of the Merv Oasis. Recycling the City. Wainut Greek, Califormia Left Coast Press, 2006, 260 p., 54 fig. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 58, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 15 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/25532

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page