Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 293. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...Christian Herrmann. Ägyptische Am...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.2. Ouest de l’Iran
3.2.2. Pré-Achéménides et Achéménides
75

Christian Herrmann. Ägyptische Amulette aus Palästina/Israel III. OBO 24, Fribourg/CH-Göttingen 2006, pp. 359 dont 107 planches en couleur.

Astrid Nunn

Texte intégral

1Deux volumes du même auteur sur les amulettes en Palestine/Israël ont déjà paru (Ägyptische Amulette aus Palästina/Israel, OBO 138, 1994 et Ägyptische Amulette aus Palästina/Israel II, OBO 184, 2002. Une quatrième publication, déjà parue, traite de la collection d’amulettes de Fribourg, Die ägyptischen Amulette der Sammlungen BIBEL + ORIENT der Universität Freiburg Schweiz, OBO SA 22, 2003). Le premier volume rassemble les amulettes trouvées lors de fouilles officielles en Israël/Palestine de 1898 à 1991 et celles conservées dans les Musées mais provenant du marché des antiquités. Le matériel des fouilles récentes à Ashkalon et Akko est présenté dans le second volume. Ce troisième volume enfin, contient les amulettes que l’A. n’avait pas pu voir jusqu’alors ou bien celles qui ont été fouillées après 1991.

2On connaît mal les amulettes bien qu’il en existe de très nombreuses. Jusqu’à il y a peu, elles étaient considérées comme mineures et techniquement primitives. Les 498 amulettes du troisième volume datent du Bronze Récent II à l’époque hellénistique. Elles sont ordonnées selon leur thème: hommes, animaux, objets et le reste, par époque et par lieu. Ce livre n’a pas de texte hormis quelques résumés. Les résultats sont présentés sous forme de listes, pour les lieux de fouilles et la datation par exemple. Le nombre d’amulettes publié dans les trois volumes est également indiqué pour chaque type. La qualité typographique est excellente, chaque objet est photographié de tous les côtés et toutes les planches sont en couleur. L’époque achéménide est plutôt une époque de décadence pour la multiplicité et la qualité technique des amulettes. Elles sont en faïence, en verre, en métal et en pierre. Le nombre de types est surtout restreint à l’œil Udjat et à Bes. On trouve également des lions, des hommes-nains (patèques), Thoéris, Anubis, Thot et le pilier Djed.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Astrid Nunn, « Christian Herrmann. Ägyptische Amulette aus Palästina/Israel III. OBO 24, Fribourg/CH-Göttingen 2006, pp. 359 dont 107 planches en couleur. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 75, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 14 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/25892 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.25892

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search