Navigation – Plan du site
183
Denise Aigle

« Hommes de Dieu en islam. Le cas des sayyids dans l’Iran médiéval (IXe-XIVe s.) », in : D. Iogna-Prat et G. Veinstein, sous la dir. de, Histoires des hommes de Dieu dans le christianisme et l’islam. Flammarion, 2003, pp. 43-65.

Compte-rendu réalisé par Martine Gillet

Entrées d’index

Auteurs mentionnés :

D. Logna-Prat, G. Veinstein
Haut de page

Texte intégral

1À partir du dépouillement de différents types de sources, l’A. a étudié le parcours de plusieurs familles de sayyids, dégageant ainsi des profils différents. Elle souligne qu’il est délicat de tenter d’identifier ce qui, dans ces différences, provient de la nature des sources ou des contextes politiques et sociaux qui ont évolué pendant cette période : l’historien est aujourd’hui bien conscient qu’il reconstruit une société à partir de traces figées. Mais, malgré le problème incontournable posé par les sources qui sont orientées, disparates et lacunaires, les témoignages des auteurs sont concordants sur l’importance du rôle social et politique des sayyids dans l’Iran médiéval. Les destins de ces familles étaient moins susceptibles de revirements brutaux que ceux des hauts fonctionnaires, directement soumis aux vicissitudes politiques, ce qui leur a permis d’assurer la continuité de la culture islamique pendant les époques les plus troublées de l’histoire du pays.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Martine Gillet. Denise Aigle, « « Hommes de Dieu en islam. Le cas des sayyids dans l’Iran médiéval (IXe-XIVe s.) », in : D. Iogna-Prat et G. Veinstein, sous la dir. de, Histoires des hommes de Dieu dans le christianisme et l’islam. Flammarion, 2003, pp. 43-65. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 183, mis en ligne le 08 décembre 2005, consulté le 22 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/2591

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page