Navigation – Plan du site
107
F. Demange

Les Perses sassanides. Fastes d’un empire oublié (224-642). Paris, Editions Paris-Musées – Findakly, 2006, 240 p.

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat

Texte intégral

1Le catalogue de l’exposition qui s’est tenue au musée Cernuschi à l’automne 2006 compte un peu plus de deux cents objets, dont beaucoup de pièces prestigieuses, y compris la « Tasse de Salomon », prêtées par les musées de Paris (Louvre, Bibliothèque nationale de France), Lyon, Téhéran, Londres, Berlin et quelques autres institutions de Belgique et des États-Unis. Il manquait malheureusement dans l’exposition la contribution très importante de l’Ermitage, du fait de regrettables évènements survenus au dernier moment à St Petersbourg, mais les objets sont présents dans le catalogue. En revanche, une des originalités de l’exposition fut la présentation des impressionnants moulages entièrement restaurés des bas-reliefs de Taq-i Bostan, exécutés d’après des empreintes prises par la Mission De Morgan en 1899.

2Les textes clairs et concis, rédigés par une quinzaine d’auteurs, introduisent de façon classique les objets exposés : après l’histoire de l’empire, les réalisations, principalement royales et luxueuses, bas-reliefs, architecture, stucs, mosaïques, vaisselle en métal et en verre, textiles, armes, sceaux et monnaies.

3La dernière grande exposition sur les Sassanides fut celle de Bruxelles en 1993. Il fallait rappeler un moment de l’histoire de l’Orient, peu connu en Occident, et montrer que, si, le cœur de l’empire était en Iran et en Mésopotamie du sud, les objets de cette époque ont été le plus souvent trouvés bien loin de ces centres, de l’Asie centrale à l’Égypte et même en Europe occidentale, du fait de leur histoire : cadeaux, réutilisations répétées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. F. Demange, « Les Perses sassanides. Fastes d’un empire oublié (224-642). Paris, Editions Paris-Musées – Findakly, 2006, 240 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 107, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 16 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/26662

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page