Navigation – Plan du site
200
Arley Loewen

« Proper Conduct (adab) is Everything: The Futuwwat-nāmah-i Sultānī of Husayn Va‘iz-i Kashifi ». Iranian Studies, 36/4 (2003), pp. 543-570.

Compte-rendu réalisé par Michele Bernardini

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Cet article constitue une approche importante de l’une des œuvres les plus représentatives de Ḥoseyn Vā⁽iẓ-e Kāšefī, le Fotovvat-nāma-ye Solṭānī, écrit à la fin du 15e s. par cet auteur khorassanien. A. Loewen souligne les grandes différences entre le texte de Kāšefī et les traités antérieurs consacrés à ce thème, en attirant l’attention sur l’esprit du javānmard (synonyme persan de fatā) dans le Khorassan à l’époque timouride tardive. Cette évidence émerge surtout dans la relation entre l’éthique du soufisme naqšbandī et l’esprit du javānmard. Loewen s’arrête sur certains concepts tels que celui de ʽahd-e azal, traduit par « Primordial Covenant », un concept clé apparaissant dans le chapitre que Kāšefī consacre aux rites d’initiations. Ainsi, la conduite individuelle est traitée par l’A. khorassanien en termes de adab, dans le chapitre dédié au taṣavvof. Loewen s’arrête sur certains aspects, comme celui de l’altruisme – selon Kāšefī, l’une des plus importantes vertus du javānmard –, qui s’exprime par la générosité, l’hospitalité, le courage et le sacrifice de soi-même. Par ailleurs, le rite d’initiation des javānmard est lié à des concepts tels que le šadd, que Kāšefī comprend comme une énergie acquise par l’individu dans sa « bataille » intérieure et correspond au concept de discipline. L’activité, enfin, occupe une place primordiale dans la réflexion de Kāšefī : celui-ci évalue le travail en termes religieux et ne manque pas de fournir une liste importante des professions de l’époque. Loewen termine son étude par d’importantes considérations concernant le système éthique élaboré par l’auteur khorassanien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michele Bernardini. Arley Loewen, « « Proper Conduct (adab) is Everything: The Futuwwat-nāmah-i Sultānī of Husayn Va‘iz-i Kashifi ». Iranian Studies, 36/4 (2003), pp. 543-570. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 200, mis en ligne le 08 décembre 2005, consulté le 17 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/2673

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page