Navigation – Plan du site
112
Philippe Gignoux et Christelle Jullien

« L’onomastique iranienne dans les sources syriaques. Quand les chrétiens d’Iran changent de nom (IVe-VIIe s.) ». Parole de l’Orient, 31, 2006, pp. 279-294.

Compte-rendu réalisé par Rika Gyselen

Texte intégral

1Après un survol du programme de l’Iranisches Personennamenbuch (dictionnaire des noms propres iraniens) de l’Académie autrichienne des Sciences, les AA. présentent les sources utilisées pour le dictionnaire des noms iraniens dans les sources syriaques qu’ils préparent et donnent les « règles » selon lesquelles un nom iranien (langue indo-iranienne) est transposé en syriaque (langue sémitique).

2L’article comporte de très nombreux exemples ayant trait au maintien ou au changement de leur nom iranien par des Perses d’époque sassanide qui se convertissent au christianisme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rika Gyselen. Philippe Gignoux et Christelle Jullien, « « L’onomastique iranienne dans les sources syriaques. Quand les chrétiens d’Iran changent de nom (IVe-VIIe s.) ». Parole de l’Orient, 31, 2006, pp. 279-294. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 112, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 26 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/26732

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page