Prudence O. Harper. In Search of Cultural Identity Monuments and Artifacs of the Sasanian Near East 3rd to 7th Century A.D. New York, 2006, 210 p. (Bibliotheca Persica)
Texte intégral
1Cet ouvrage est organisé en quatre chapitres. Le premier présente les aspects de l’art sassanide et de la propagande royale profondément enracinés dans les anciennes traditions proche-orientales, comme l’image du taureau ailé à tête humaine, les scènes de combat et de chasse ainsi que les images et pratiques liées au royaume du surnaturel. Le deuxième chapitre examine la diversité culturelle liée à la géographie et aux événements historiques. Les différents types d’inhumation, la céramique et les cachets illustrent la diversité régionale, culturelle et religieuse dans le royaume des Sassanides. Certaines constatations de l’A. concernant la diversité régionale semblent un peu hasardeuses en raison de la maigreur des sources. Les reliefs en stuc de Bandian ont-ils un style et une iconographie distinctes, ou bien cette impression n’est-elle qu’une illusion résultant de l’état de recherches ? Dans ces stucs, les scènes du combat au moins ne semblent être ni nouvelles ni particulières.
2La troisième partie traite de la diffusion de l’art et de l’iconographie sassanides « dans les pays de l’Est et de l’Ouest ». Les réflexions sur l’identité culturelle sassanide constituent le dernier chapitre, à la fin duquel l’A. exprime son espoir que de nouvelles découvertes et de nouvelles recherches complèteront notre connaissance de la culture de cette période.
Pour citer cet article
Référence électronique
Barbara Kaim, « Prudence O. Harper. In Search of Cultural Identity Monuments and Artifacs of the Sasanian Near East 3rd to 7th Century A.D. New York, 2006, 210 p. (Bibliotheca Persica) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 115, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/26762 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.26762
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page