Navigation – Plan du site
118
Dietrich Huff

« Archaeological Evidence of Zoroastrian funerary practices », in : M. Stausberg, ed., Zoroastrian Rituals in Context. Leiden / Boston, 2004, pp. 593-630, 14 fig., Pl. V-XII.

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat

Texte intégral

1Article important qui fait le point sur les témoins archéologiques des pratiques funéraires préislamiques, en relation avec les prescriptions zoroastriennes. Le traitement des cadavres selon les textes zoroastriens suppose la pratique du décharnement puis la conservation des ossements dans un réceptacle. La première opération a rarement laissé de traces archéologiques, sans doute du fait de la simplicité de l’aménagement ; la seconde à l’inverse est illustrée par une grande diversité de petits monuments, dont quelques-uns seulement ont pu n’être que des réceptacles d’ossements, alors que la fonction d’autres dispositifs reste ambiguë du fait de leurs dimensions (grandes fosses et niches rupestres, sarcophages). D.H. s’emploie à recenser ces documents et à en présenter les fonctions possibles, avec sa grande connaissance des témoins archéologiques des époques post-achéménides jusqu’au début de l’Islam, qui sont par ailleurs concentrés dans le Fars et dans une moindre mesure dans le sud-ouest et l’ouest de l’Iran. Depuis quelques années, de nouveaux documents sont apparus le long du golfe Persique et dans le Khorassan qui enrichissent l’éventail des possibilités, comme les jarres astodans (ostothèques) à Busher, la tour du silence à Dargaz / Bandian.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. Dietrich Huff, « « Archaeological Evidence of Zoroastrian funerary practices », in : M. Stausberg, ed., Zoroastrian Rituals in Context. Leiden / Boston, 2004, pp. 593-630, 14 fig., Pl. V-XII. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 118, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 24 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/26802

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page