Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 294. Histoire, Période Musulmane4.0. GénéralitésYves Porter. Les Iraniens. Histoi...

4. Histoire, Période Musulmane
4.0. Généralités
140

Yves Porter. Les Iraniens. Histoire d’un peuple. Paris, A. Colin, 2006, 342 p.

Bernard Hourcade

Entrées d’index

Rubriques :

4.0. Généralités
Haut de page

Texte intégral

1Entre les encyclopédies trop factuelles et les ouvrages d’érudition difficiles d’accès, il n’existait pas d’ouvrage en français permettant de prendre toute la dimension de l’histoire et de la culture des Iraniens, sur trois millénaires. Ce livre, résolument chronologique, présente les faits politiques, l’histoire des rois et des dynasties, ce qui permet en quelques trois cents pages d’avoir une idée précise et claire des phases de démantèlement et de reconstruction de ce pays et de ce peuple, situé entre Turcs, Arabes et Indiens. Les choix de l’A. peuvent être discutés, mais le but était de dire l’essentiel en montrant ce qui fait l’originalité de chaque période. C’est là que l’ouvrage d’Y. Porter est différent des autres. En excellent connaisseur des arts, de la littérature et de la société iranienne, il dresse à la fin de chaque chapitre un bilan ou une synthèse des faits culturels et de civilisation, ce qui permet de voir la place des peuples et de prendre la mesure de la complexité et de la richesse des Iraniens. Fondé sur ces sources académiques, ce livre est rédigé avec méthode et précision, pour être lu in extenso. Une lecture préalable à toute étude ou voyage ou travail en Iran.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Hourcade, « Yves Porter. Les Iraniens. Histoire d’un peuple. Paris, A. Colin, 2006, 342 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 140, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 14 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/27352 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.27352

Haut de page

Auteur

Bernard Hourcade

CNRS - Mondes iranien et indien - Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search