Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 294. Histoire, Période Musulmane4.2. Histoire du XVe au XIXe siècle4.2.1. Safavides et QâjârsMoḥammad-‘Alī Karīmzāde Tabrīzī....

4. Histoire, Période Musulmane
4.2. Histoire du XVe au XIXe siècle
4.2.1. Safavides et Qâjârs
190

Moḥammad-‘Alī Karīmzāde Tabrīzī. Mohr-hā, toġrā-hā va farmān-hā-ye pādešāhān-e Īrān / Seals, Tugras and Firmans of Persian Kings from Safavids to Qajars. London, [chez l’auteur], 1385/2006, VIII-481 p., ill.

Francis Richard

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Ce livre renferme une collection impressionnante de reproductions de cachets et de sceaux iraniens depuis le début de l’époque safavide, jusqu’au règne de Reḍā Šāh. Elles sont tirées des publications les plus variées, elles viennent de collections publiques ou privées (notamment de celle de l’A.). L’immense érudition de M.-‘A. Karīmzāde Tabrīzī lui a permis d’identifier beaucoup de cachets figurant sur des documents ou dans des livres. Ainsi identifiées, plusieurs centaines d’images ont été classées chronologiquement et commentées. La partie concernant les Safavides – où l’on trouve beaucoup de sceaux rares rassemblés pour la première fois – occupe le début du livre ; elle est suivie de pages sur les empreintes de sceaux de la période de Nāder Šāh (pp. 136-156) et des Afšārides (pp. 157-175). Le long chapitre sur les Qājār (rois et princes) (pp. 176-425) est très fourni et est suivi de notes sur les sceaux des Pahlavī (pp. 426-440). Aux pp. 442-475 sont publiés des cachets indiens ou de diverse origine. L’étude s’achève par un répertoire de noms de quelques graveurs de sceaux (pp. 477-479). Il est très dommage que le livre ne possède pas d’index.

2Cet ouvrage, qui est à la fois une compilation d’un nombre immense de publications et le résultat de recherches nouvelles et originales, témoigne de l’intérêt actuellement porté en Iran à la sigillographie. Il sera en tous cas un instrument fort utile pour identifier les cachets que l’on peut rencontrer dans les manuscrits.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Francis Richard, « Moḥammad-‘Alī Karīmzāde Tabrīzī. Mohr-hā, toġrā-hā va farmān-hā-ye pādešāhān-e Īrān / Seals, Tugras and Firmans of Persian Kings from Safavids to Qajars. London, [chez l’auteur], 1385/2006, VIII-481 p., ill. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 190, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 18 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/28462 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.28462

Haut de page

Auteur

Francis Richard

BULAC - Mondes iranien et indien – Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search