Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 264. Histoire, Période Musulmane4.2. Histoire du XVe au XIXe siècle4.2.2. Asie centraleDaniel Brower. Turkestan and the ...

4. Histoire, Période Musulmane
4.2. Histoire du XVe au XIXe siècle
4.2.2. Asie centrale
253

Daniel Brower. Turkestan and the Fate of the Russian Empire. Londres, Routledge-Curzon, 2003, 240 p., bibliographie, index.

Stéphane A. Dudoignon

Entrées d’index

Rubriques :

4.2.2. Asie centrale
Haut de page

Texte intégral

1Spécialiste reconnu de l’histoire des politiques russes de domination de l’Asie Centrale, l’A. a animé le Borderland Research Group, qui a puissamment contribué au renouveau actuel des études sur le colonialisme russe (cf. D. Brower & E. Lazzerini, eds., Russia’s Orient. Imperial Borderlands and Peoples, Bloomington, IN : Indiana University Press, 1997). D.B. propose ici un recueil d’articles de synthèse sur l’évolution du « discours colonial » en Russie, à travers les débats idéologiques et décisions stratégiques qui ont successivement orienté la définition des relations entre les populations du Turkestan et leurs conquérants entre 1860 et 1920. Même si l’ouvrage n’est pas à proprement parler une monographie, l’absence de discussion de quelques contributions majeures sur la question (outre la périodisation esquissée par H. Carrère d’Encausse, Réforme et révolution chez les musulmans de l’Empire russe, Paris, FNSP, 1966, on mentionnera une récente tentative de typologie régionale dans S. G. Agadžanov, ed., Nacional’nye okrainy Rossijskoj imperii. Stanovlenie i razvitie sistemy upravlenija, Moscou, Slavjanskij dialog, 1997) amène l’A. à un certain nombre de redites. L’idée centrale du recueil est la constante d’une opposition entre « conservateurs », partisans de la manière autoritaire, et « réformistes », soucieux d’une meilleure intégration politique des populations conquises dans l’Empire russe. Nourri de longues recherches dans les Archives centrales d’État d’Ouzbékistan, les Archives d’histoire militaire de la Fédération de Russie à Moscou et les Archives historiques d’État de Saint-Pétersbourg, l’ouvrage présente, notamment, le grand intérêt de mettre en relief des logiques de la colonisation agricole russe de l’Asie Centrale, et son poids dans les débats du tournant du 20e s. Il restitue également la grande porosité entre tendances conservatrices et réformistes de l’administration coloniale, s’efforçant d’élucider les mobiles politiques des uns et des autres, et trace d’intéressantes perspectives sur les continuités de la politique des nationalités en Asie Centrale russe, entre la veille de la Première Guerre mondiale et le début de la période soviétique. Une synthèse stimulante et qui échappe totalement au manichéisme de rigueur dans une grande majorité d’études sur cette thématique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane A. Dudoignon, « Daniel Brower. Turkestan and the Fate of the Russian Empire. Londres, Routledge-Curzon, 2003, 240 p., bibliographie, index. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 253, mis en ligne le 08 décembre 2005, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/2852 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.2852

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search