Navigation – Plan du site
235
Alireza Anisi

« The Friday Mosque at Simnan ». Iran, XLIV, 2006, pp. 207-228.

Compte-rendu réalisé par Rocco Rante

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1A.A. donne une description très détaillée de la mosquée de Simnan, monument peu étudié jusqu’aux recherches archéologiques effectuées par l’Organisation Nationale pour la Conservation des monuments anciens (NOPAM, 1974-76). S’appuyant sur des plans et des coupes de qualité, les divers éléments du monument sont analysés, en particulier la salle de prière, le miḥrāb et les coupoles qui les couvrent ainsi que le šabistān. La description des matériaux utilisés, de la décoration et des inscriptions – la plus ancienne datant du début du Ve/XIe s., la plus récente du XIIe/XVIIIe s., complètent l’étude du monument.

2A.A. présente également les plans, conservés dans les archives de l’ICHO, de la première mosquée de Simnan, datant sans doute du Ie/VIIe s., et recouverte par celle que l’on voit aujourd’hui. Contribution remarquable à la connaissance des mosquées d’Iran et à leur développement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rocco Rante. Alireza Anisi, « « The Friday Mosque at Simnan ». Iran, XLIV, 2006, pp. 207-228. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 235, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 20 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/29222

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page