Liliane Kleiber. « Expression populaire et dévotion shiite ». Revue des Musées de France, n° 4, octobre 2006, pp. 64-71.
Texte intégral
1L’article présente succinctement une collection d’une centaine d’objets iraniens donnée par Živa Vesel au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) en cours de constitution à Marseille, à partir du transfert dans cette ville du Musée National des Arts et Traditions Populaires précédemment installé dans le bois de Boulogne à Paris. La collection en question comprend des objets de piété populaire shi’ite (images pieuses, textes religieux, bannières, retables, chapelets), dont certains sont plus particulièrement décrits dans l’article, ainsi que des objets de la vie quotidienne, de facture artisanale, en céramique, des textiles (coussins, qalamkār), des bijoux, etc.
2On pourra s’étonner de l’entrée de l’Iran dans un établissement voué à l’Europe et à la Méditerranée ; allant au devant de l’objection, l’A. tente de justifier ce rapprochement : plutôt que de s’en tenir aux « considérations d’ordre géographique », elle préfère évoquer « les mélanges ethniques et culturels décisifs » pour l’épanouissement de l’islam qui s’effectuèrent en Perse, ainsi que les « aspects singulièrement proches » des dévotions shi’ite et catholique (p. 64). L’A. aurait pu également faire état du lancinant problème qui se pose, depuis que le musée de l’Homme a été dépouillé de la majeure partie de ses collections, pour l’accueil des collections ethnographiques asiatiques, dont ne veulent ni le musée Guimet, ni le nouveau musée du quai Branly…
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Pierre Digard, « Liliane Kleiber. « Expression populaire et dévotion shiite ». Revue des Musées de France, n° 4, octobre 2006, pp. 64-71. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 245, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 14 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/29362 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.29362
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page