Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 295. Art et Archéologie. Période Mu...5.1. Monde iranophoneBruno Vercier. Les Orients de Pie...

5. Art et Archéologie. Période Musulmane
5.1. Monde iranophone
253

Bruno Vercier. Les Orients de Pierre Loti par la photographie. Paris, Monum – Éditions du patrimoine, 2006, 252 p.

Jean-Pierre Digard

Entrées d’index

Rubriques :

5.1. Monde iranophone
Haut de page

Texte intégral

1Évocation des voyages en Orient de Pierre Loti illustrée par ses propres photographies. Les pages consacrées à la Perse ne sont pas les plus nombreuses (pp. 136-139, 176-189) mais pas non plus les moins intéressantes. Venant de l’Inde, Pierre Loti aborde les rivages iraniens du golfe Persique le 7 avril 1900, chargé d’une vague mission géographique dont ne font état, ni son journal, ni son livre Vers Ispahan paru en 1904. Se trouver dans « la ville bleue » (Eṣfahān) pour la saison des roses est son but principal. Ses exclamations admiratives – « Tout ce que l’on voit est idéalement oriental » (p. 136) – et son sentiment, pour lui toujours positif, « d’être revenu en arrière, dans le recul des âges » (p. 137), suffisent à donner une idée de la distance qui sépare la Perse d’hier de l’Iran d’aujourd’hui. Toujours chevauchant de nuit, pour échapper à la fournaise du jour, il rencontre surtout ruines, squelettes d’animaux morts au désert, vents chargés de poussière… Via Šīrāz, Eṣfahān, Kāšān et Qom, il arrive à Téhéran, ville (déjà) laide, dont il n’attendait rien, et où il ne trouve guère à noter qu’« un chat, un vrai » sur le trône du chah…

2On ne peut s’empêcher d’être gagné par la nostalgie, à la contemplation de ces photographies vieillies de monuments à la somptuosité poussiéreuse, de villes et de villages en ruines – constante de l’« urbanisme » persan ancien – et de scènes d’une vie quotidienne irrémédiablement disparue. « Beauté, décadence, les deux grands thèmes de l’œuvre de Loti » (p. 139).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Digard, « Bruno Vercier. Les Orients de Pierre Loti par la photographie. Paris, Monum – Éditions du patrimoine, 2006, 252 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 253, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 12 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/29562 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.29562

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Digard

CNRS - Mondes iranien et indien  – Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search