Bruno Vercier. Les Orients de Pierre Loti par la photographie. Paris, Monum – Éditions du patrimoine, 2006, 252 p.
Texte intégral
1Évocation des voyages en Orient de Pierre Loti illustrée par ses propres photographies. Les pages consacrées à la Perse ne sont pas les plus nombreuses (pp. 136-139, 176-189) mais pas non plus les moins intéressantes. Venant de l’Inde, Pierre Loti aborde les rivages iraniens du golfe Persique le 7 avril 1900, chargé d’une vague mission géographique dont ne font état, ni son journal, ni son livre Vers Ispahan paru en 1904. Se trouver dans « la ville bleue » (Eṣfahān) pour la saison des roses est son but principal. Ses exclamations admiratives – « Tout ce que l’on voit est idéalement oriental » (p. 136) – et son sentiment, pour lui toujours positif, « d’être revenu en arrière, dans le recul des âges » (p. 137), suffisent à donner une idée de la distance qui sépare la Perse d’hier de l’Iran d’aujourd’hui. Toujours chevauchant de nuit, pour échapper à la fournaise du jour, il rencontre surtout ruines, squelettes d’animaux morts au désert, vents chargés de poussière… Via Šīrāz, Eṣfahān, Kāšān et Qom, il arrive à Téhéran, ville (déjà) laide, dont il n’attendait rien, et où il ne trouve guère à noter qu’« un chat, un vrai » sur le trône du chah…
2On ne peut s’empêcher d’être gagné par la nostalgie, à la contemplation de ces photographies vieillies de monuments à la somptuosité poussiéreuse, de villes et de villages en ruines – constante de l’« urbanisme » persan ancien – et de scènes d’une vie quotidienne irrémédiablement disparue. « Beauté, décadence, les deux grands thèmes de l’œuvre de Loti » (p. 139).
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Pierre Digard, « Bruno Vercier. Les Orients de Pierre Loti par la photographie. Paris, Monum – Éditions du patrimoine, 2006, 252 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 253, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/29562 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.29562
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page