Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 297. IslamMoḥammad ‘Azīz Baḫtīyārī. Šī‘ayān...

7. Islam
284

Moḥammad ‘Azīz Baḫtīyārī. Šī‘ayān-e Afġānestān. Qom, Mo’asese-ye šī‘e-šenāsī, 1385/2006-7, 424 p.

Denis Hermann

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

1Malgré la présence d’une importante communauté shi‘ite en Afghanistan, principalement concentrée dans le centre du pays, le Hazarajat, il existe encore très peu d’études consacrées à ce sujet. Cet ouvrage volumineux sur le shi‘isme en Afghanistan est composé de huit chapitres thématiques. Le premier concerne l’origine du shi‘isme dans le pays. L’A. y insiste sur la formation des premières communautés aux époques mongole et timouride. Le second chapitre traite de la démographie des populations shi‘ites dans l’Afghanistan contemporain. Une large part y est accordée aux conséquences de l’immigration massive de ces trente dernières années, due aux guerres successives. La situation à ce sujet est analysée province par province, ville par ville. Les troisièmes et quatrièmes chapitres concernent le rôle des shi‘ites dans l’économie et la politique depuis le XIXe s., même si l’attention de l’A. est essentiellement retenue par le dernier quart du XXe s. Le cinquième chapitre évoque l’éducation et présente notamment les écoles théologiques shi‘ites les plus actives du pays. Le sixième chapitre porte sur la stratification sociale inhérente aux shi‘ites ainsi que sur la question de l’habitat. L’A. y regrette que le seigneur de guerre (rahbārī jihādī) demeure toujours au sommet de l’échelle. Le septième chapitre, consacré à la culture, revient sur les traditions des populations shi‘ites et leur rapport aux médias. Le dernier chapitre concerne les croyances et rituels. Si l’ouvrage est trop descriptif et pas assez analytique, il nous fournit cependant une mine d’informations et de détails particulièrement utiles en raison du peu de recherche existant sur le sujet. La bibliographie en langue persane est riche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denis Hermann, « Moḥammad ‘Azīz Baḫtīyārī. Šī‘ayān-e Afġānestān. Qom, Mo’asese-ye šī‘e-šenāsī, 1385/2006-7, 424 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 284, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 18 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/30222 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.30222

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search