Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 298. SoufismeA. F. Ambrosio, E. Feuillebois, T...

8. Soufisme
288

A. F. Ambrosio, E. Feuillebois, T. Zarcone. Les derviches tourneurs. Doctrine, histoire et pratiques. Paris, Cerf, 2006, 212 p.

Alexandre Papas

Entrées d’index

Rubriques :

8. Soufisme
Haut de page

Texte intégral

1Une lecture rapide laisserait croire qu’il s’agirait d’un ouvrage de vulgarisation. Il n’en est rien. Au contraire, cette présentation claire et scientifique de l’ordre soufi Mevleviyye exige une érudition solide qui, se faisant discrète, donne les principales clés de compréhension au lecteur attentif. Car ce qu’ambitionne le présent ouvrage n’est pas de soumettre une ne introduction poético-spirituelle à Rumi. Non, il s’agit de décrire la vie d’un courant soufi, à partir de son maître inspirateur jusqu’à sa pratique fondamentale, en passant par son institutionnalisation. Ce type d’essai n’a été tenté que par des auteurs turcs (on pense à Abdülbaki Gölpinarli en premier lieu). Or un grand nombre de lecteurs enthousiastes de Rumi ignore le turc et, par conséquent, la masse extraordinaire de travaux publiés en Turquie. Ils en goûteront la saveur dans ce livre, sans toutefois perdre le parfum de la poétique persane rumienne grâce à une première partie, écrite par E. Feuillebois, consacrée à la vie et à l’œuvre du grand mystique. La seconde, signée Th. Zarcone, propose un large panorama historique de l’ordre apparu avec Sultan Veled (notez l’iconographie jointe qui est passionnante). La troisième partie, de la main d’A. Ambrosio, analyse en détail et de manière originale la fameuse danse des derviches. Telles sont les trois portes d’entrées permettant de comprendre le phénomène des derviches tourneurs sans tomber dans la nostalgie surannée du XIIIe s. et sans réduire la spiritualité postmédiévale à une simple déchéance.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alexandre Papas, « A. F. Ambrosio, E. Feuillebois, T. Zarcone. Les derviches tourneurs. Doctrine, histoire et pratiques. Paris, Cerf, 2006, 212 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 288, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 12 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/30302 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.30302

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search