A. F. Ambrosio, E. Feuillebois, T. Zarcone. Les derviches tourneurs. Doctrine, histoire et pratiques. Paris, Cerf, 2006, 212 p.
Texte intégral
1Une lecture rapide laisserait croire qu’il s’agirait d’un ouvrage de vulgarisation. Il n’en est rien. Au contraire, cette présentation claire et scientifique de l’ordre soufi Mevleviyye exige une érudition solide qui, se faisant discrète, donne les principales clés de compréhension au lecteur attentif. Car ce qu’ambitionne le présent ouvrage n’est pas de soumettre une ne introduction poético-spirituelle à Rumi. Non, il s’agit de décrire la vie d’un courant soufi, à partir de son maître inspirateur jusqu’à sa pratique fondamentale, en passant par son institutionnalisation. Ce type d’essai n’a été tenté que par des auteurs turcs (on pense à Abdülbaki Gölpinarli en premier lieu). Or un grand nombre de lecteurs enthousiastes de Rumi ignore le turc et, par conséquent, la masse extraordinaire de travaux publiés en Turquie. Ils en goûteront la saveur dans ce livre, sans toutefois perdre le parfum de la poétique persane rumienne grâce à une première partie, écrite par E. Feuillebois, consacrée à la vie et à l’œuvre du grand mystique. La seconde, signée Th. Zarcone, propose un large panorama historique de l’ordre apparu avec Sultan Veled (notez l’iconographie jointe qui est passionnante). La troisième partie, de la main d’A. Ambrosio, analyse en détail et de manière originale la fameuse danse des derviches. Telles sont les trois portes d’entrées permettant de comprendre le phénomène des derviches tourneurs sans tomber dans la nostalgie surannée du XIIIe s. et sans réduire la spiritualité postmédiévale à une simple déchéance.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alexandre Papas, « A. F. Ambrosio, E. Feuillebois, T. Zarcone. Les derviches tourneurs. Doctrine, histoire et pratiques. Paris, Cerf, 2006, 212 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 288, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/30302 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.30302
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page