Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 298. SoufismeHanan Mounib. Le soufi dans l’ivr...

8. Soufisme
295

Hanan Mounib. Le soufi dans l’ivresse de la terminologie. Préface de Pierre Lory, Paris, L’Harmattan, 2006, 108p.

Ève Feuillebois-Piérunek

Entrées d’index

Rubriques :

8. Soufisme
Haut de page

Texte intégral

1L’A. pose la question de la transmission fidèle du message soufi au lecteur occidental à travers l’exemple des traductions de termes techniques soufis proposés par Jean Chevalier dans ses ouvrages, Le Soufisme et la tradition islamique, et Le Soufisme ou l’ivresse de Dieu dans la tradition de l’Islam (1974). Il a manqué à Jean Chevalier la formation philologique qui lui aurait permis d’éviter maintes erreurs d’interprétations dues à l’ignorance de l’étymologie et du contexte coranique et soufi des mots. Elle lui oppose le plus souvent les termes choisis par Eric Geoffroy.

2Après une sommaire introduction sur le soufisme et son langage symbolique, elle aborde successivement le cas de ḏekr (remémoration), samā‘ (concert spirituel), fanā’ (annihilation de la conscience individuelle dans la Présence divine), sokr (ivresse spirituelle), morīd (aspirant sur la Voie), šeyḫ (guide spirituel). Elle conclut en lançant un appel à la normalisation de la traduction de la terminologie soufie, semblant ignorer que la recherche occidentale sur le soufisme a considérablement avancé depuis les ouvrages de vulgarisation de Jean Chevalier et que la traduction des termes qu’elle traite fait depuis longtemps l’objet d’un consensus dans la communauté scientifique.

3Au regard de l’indigence de sa bibliographie et de sa connaissance approximative du sujet (on lit notamment cette surprenante remarque, « Il ne faut pas confondre les derviches tourneurs avec les soufis »), on pourrait reprocher à Hanan Mounib les mêmes travers que ceux qu’elle relève chez Jean Chevalier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek, « Hanan Mounib. Le soufi dans l’ivresse de la terminologie. Préface de Pierre Lory, Paris, L’Harmattan, 2006, 108p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 295, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 14 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/30492 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.30492

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search