Navigation – Plan du site
302
Mīrzā Qāsim ‘Alī Aḫgar Ḥaydarābādī

Nihāyat al-ẓuhūr. Edition du texte, introduction et notes par Moḥammad Karīmī Zanjānī Aṣl, Tehrān, Anjoman-e āṯār va mafāḫer-e farhangī - Dānešgāh-e Tehrān, 1385/2006, pp. 324 + xviii + xxvii + xiii (vol. 29, de la collection Publications of the International Colloquium on Cordba and Isfahan, dirigée par Mehdī Moḥaqeq, avec les introductions à la collection par Moḥaqeq et par Hermann Landolt).

Compte-rendu réalisé par Fabrizio Speziale

Entrées d’index

Rubriques :

9. Philosophie
Haut de page

Texte intégral

1Karīmī Zanjānī Aṣl présente dans ce volume l’intéressant ouvrage de ‘Alī Aḫgar Ḥaydarābādī, un savant et auteur chiite de Hyderabad qui s’occupa d’études religieuses, philosophiques et mystiques. ‘Alī Aḫgar fut actif à Hyderabad dans la première moitié du XXe s., lorsque la ville était la capitale du règne des derniers Niẓām et l’un des importants centres d’études islamiques du Deccan. L’ouvrage de ‘Alī Aḫgar Ḥaydarābādī constitue un exemple intéressant de la production de cette région, et surtout pour ce qui concerne le milieu chiite enraciné dans cette ville à l’époque coloniale.

2Parmi les écrits de ‘Alī Aḫgar Ḥaydarābādī, celui qui est présenté ici, Nihāyat al-ẓuhūr, est un commentaire persan de l’Hayākil al-nūr de Suhrawardī, complété en 1365 h.q./1946. Dans son étude introductive (pp. 4-39), Karīmī Zanjānī Aṣl examine tout d’abord les thèmes de ce commentaire indien tardif de l’Hayākil al-nūr, puis décrit l’activité d’écrivain et de copiste de Ḥaydarābādī, qui jusqu’à maintenant était resté inconnu des chercheurs. Cette excellente édition critique et annotée de Nihāyat al-ẓuhūr est basée sur le manuscrit autographe de Ḥaydarābādī qui est conservé à la Bibliothèque Mellī de Téhéran.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrizio Speziale. Mīrzā Qāsim ‘Alī Aḫgar Ḥaydarābādī, « Nihāyat al-ẓuhūr. Edition du texte, introduction et notes par Moḥammad Karīmī Zanjānī Aṣl, Tehrān, Anjoman-e āṯār va mafāḫer-e farhangī - Dānešgāh-e Tehrān, 1385/2006, pp. 324 + xviii + xxvii + xiii (vol. 29, de la collection Publications of the International Colloquium on Cordba and Isfahan, dirigée par Mehdī Moḥaqeq, avec les introductions à la collection par Moḥaqeq et par Hermann Landolt). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 302, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 22 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/30762

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page