Navigation – Plan du site
318
Tawaratani Nahedo

Adabiyāt-e taṭbīqī-e mār va kāj : sambol-hā-ye jāvedān dar adabiyāt-e fārsī va žāponī. Tehrān, Behjat, 1385/2006, 366 p.

Compte-rendu réalisé par Poupak Rafii Nejad

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1La publication de la thèse de doctorat de T. Nahedo, est un ouvrage intéressant en littérature comparée persane-japonaise. L’A. étudie la symbolique du serpent et du pin dans les deux cultures par le biais de leur littérature avec une introduction sur les dimensions mythologique, historique, anthropologique, rituelle et religieuse de ces deux symboles. C’est un travail bien structuré avec de nombreux exemples, extraits des textes (classiques et contemporains) persans et japonais. Ce qui semble positif dans une culture ne l’est pas forcément dans l’autre. Et dans une même culture la valeur d’un symbole change suivant les périodes historiques.

2Cependant malgré ces variations culturelles et ces changements de sens survenus au fil des ans, l’A. arrive à une intéressante conclusion : la forte puissance de ces deux symboles les fait basculer dans deux directions opposées ; ils représentent chacun, simultanément, les deux notions principales de l’existence : la vie et la mort.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Poupak Rafii Nejad. Tawaratani Nahedo, « Adabiyāt-e taṭbīqī-e mār va kāj : sambol-hā-ye jāvedān dar adabiyāt-e fārsī va žāponī. Tehrān, Behjat, 1385/2006, 366 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 318, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 22 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/31102

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page