Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2911. Littérature11.1. Littérature persane11.1.2. Littérature persane moderneFatemeh Keshavarz. Recite in the ...

11. Littérature
11.1. Littérature persane
11.1.2. Littérature persane moderne
346

Fatemeh Keshavarz. Recite in the Name of the Red Rose. Poetic Sacred Making in Twentieth-Century Iran. Columbia, University of South Carolina Press, 2006, 193 p.

Ève Feuillebois-Piérunek

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Cet essai stimulant et bien écrit étudie la sacralisation du divin, de la nature, de l’humain et du social dans la littérature iranienne du XXe s., et montre les continuités et les innovations dans l’évolution et l’expression du sacré à travers une analyse de la poésie persane classique et moderne.

2Les trois premiers chapitres, plus généraux, constituent une réflexion sur les frontières mouvantes du sacré et du profane, s’efforcent de définir le sacré (qui n’est pas que religieux) en s’appuyant sur l’examen de la poésie soufie et philosophique, et insistent sur la réinvention d’une langue poétique apte à exprimer la modernité, ainsi que l’ouverture des poètes modernes à d’autres traditions religieuses (christianisme, zoroastrisme).

3Les trois derniers chapitres reprennent la question du sacré à travers une analyse de l’œuvre de trois poètes modernes. Forūġ Farroḫzād intègre la nature, le sacré et le corps humain dans un même ensemble poétique que l’auteur qualifie de « sanctuaire de la vie ». Sohrāb Sepehrī universalise et détourne la poésie soufie pour exprimer sa conception personnelle du sacré, tandis que Šāmlū exalte la sainteté révolutionnaire à travers des images empruntées au christianisme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek, « Fatemeh Keshavarz. Recite in the Name of the Red Rose. Poetic Sacred Making in Twentieth-Century Iran. Columbia, University of South Carolina Press, 2006, 193 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 346, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 25 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/31782 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.31782

Haut de page

Rédacteur

Ève Feuillebois-Piérunek

Sorbonne Nouvelle-Paris III - Mondes iranien et indien

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search