Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2913. Sciences Politiques et Droit ...13.1. IranAli Massoud Ansari. Iran, Islam a...

13. Sciences Politiques et Droit (y compris la Révolution et la République Islamique)
13.1. Iran
361

Ali Massoud Ansari. Iran, Islam and democracy: the politics of managing change. London, Royal Institute of International Affairs, 2006, 256 p.

Anicée Van Engeland

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage analyse l’argument selon lequel la démocratie et l’islam seraient incompatibles ainsi que les théories affirmant le contraire. L’A. se fonde sur l’exemple de l’ère Khatami : il étudie le mouvement de réforme du président Mohammad Khatami, qui a tenté une conciliation entre les traditions religieuses et la démocratie. Ali Ansari s’interroge sur les succès et les échecs de ce mouvement ainsi que sur les complexités et contradictions du mouvement réformiste. L’argument d’Ansari est que cette tentative de conciliation de la démocratie et de l’islam par Khatami est le résultat d’une évolution intellectuelle : il s’agissait de faire une synthèse entre les idées occidentales et les normes traditionnelles iraniennes. La conclusion de ce livre est une analyse sur les effets de cette réflexion et de ce développement pour l’Iran et la région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland, « Ali Massoud Ansari. Iran, Islam and democracy: the politics of managing change. London, Royal Institute of International Affairs, 2006, 256 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 361, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 12 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/32202 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.32202

Haut de page

Auteur

Anicée Van Engeland

European University Institute - Florence

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search