Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2913. Sciences Politiques et Droit ...13.1. Iran« Le fait ethnique en Iran : risq...

368
Bernard Hourcade

« Le fait ethnique en Iran : risque de conflit ou enjeu dépassé par l’urbanisation ». Géoéconomie, Paris, n° 36, hiver 2005-2006, pp. 85-96.

Compte-rendu réalisé par Gilles Riaux

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1L’A. invite à prendre en compte dans la réflexion sur le fait ethnique en Iran les évolutions majeures qui ont bouleversé la société iranienne durant les quarante dernières années. La géographie culturelle de l’Iran reste marquée par une opposition séculaire entre le centre persan et les provinces périphériques, habitées par des populations turques, sémites ou iraniennes, mais non persanes. Cependant, la République islamique, par son insistance sur l’appartenance chi’ite, a construit une minorité sunnite qui se trouve particulièrement marginalisée dans la société iranienne contemporaine. Une autre évolution majeure est celle de l’urbanisation. Alors que jusqu’à la Révolution islamique, elle s’était principalement faite au profit des villes du plateau persan, et principalement Téhéran, sous la République islamique, les banlieues et les villes des provinces ethniques se sont développées rapidement. Dans ces espaces dynamiques, qui dessinent une géographie politique éclatée de l’Iran, le fait ethnique s’est transformé pour se combiner aux revendications des sociétés urbaines.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Riaux. Bernard Hourcade, « « Le fait ethnique en Iran : risque de conflit ou enjeu dépassé par l’urbanisation ». Géoéconomie, Paris, n° 36, hiver 2005-2006, pp. 85-96. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 368, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 02 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/32342 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.32342

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search