Michel Makinsky. « La République islamique après les présidentielles de juin 2005 : un Iran sûr de lui et dominateur ? ». Géoéconomie, n° 36, hiver 2005-2006, pp. 27-60.
Texte intégral
1L’A. propose un tour d’horizon général de la position stratégique de l’Iran après les élections présidentielles de 2005 et l’arrivée au pouvoir d’Ahmadinejad. Il décrit une militarisation du régime par la montée en puissance des réseaux proches de l’Armée des Gardiens de la Révolution. Ils ont petit à petit mis la main sur les principaux centres du pouvoir de la République islamique, et notamment sur le dossier nucléaire. La militarisation se caractérise dans la conduite de la politique étrangère par un raidissement des positions iraniennes, dans un environnement régional aux problématiques de plus en plus enchevêtrées les unes dans les autres. Cette évolution a incité les États-Unis à adopter une attitude intransigeante en menaçant Téhéran d’une intervention militaire, tandis que l’Europe ne possède toujours pas les moyens pour pouvoir véritablement infléchir les positions iraniennes. De plus, la République islamique table sur ses appuis asiatiques, venus de Chine et d’Inde, et sur la coopération russe pour tenir tête à Washington. L’A. termine en s’interrogeant sur la volonté de l’Iran de s’insérer dans la communauté internationale ou sur son retrait, faute de pouvoir y imposer ses règles.
Pour citer cet article
Référence électronique
Gilles Riaux, « Michel Makinsky. « La République islamique après les présidentielles de juin 2005 : un Iran sûr de lui et dominateur ? ». Géoéconomie, n° 36, hiver 2005-2006, pp. 27-60. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 374, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/32462 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.32462
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page