Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2913. Sciences Politiques et Droit ...13.1. IranFrançois Nicoullaud. Le Turban et...

13. Sciences Politiques et Droit (y compris la Révolution et la République Islamique)
13.1. Iran
377

François Nicoullaud. Le Turban et la rose. Paris, Ramsay, 2006, 208 p.

Azadeh Kian-Thiébaut

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Ancien Ambassadeur français à Téhéran, l’A. a pour objectif de comprendre et de faire comprendre l’Iran. Ce livre n’est donc pas les mémoires d’un diplomate. Il traite certes des sujets politiques et d’actualité comme le nucléaire, le pétrole, l’embargo américain contre l’Iran et ses conséquences ou les relations entre l’Iran et les États-Unis. Mais, le livre s’intéresse surtout à ce que Nicoullaud appelle l’autre Iran, si profondément original, héritier d’une longue maturation et riche de potentialités. L’A. dépeint la vie quotidienne, le brassage et la diversité de la population, les comportements des Iraniens et des Iraniennes dans les espaces public et privé ou encore la disposition des jeux de pouvoir. Mais la vraie nature de l’Iran serait, selon l’A., proche d’un grand bazar. L’A. conclut en plaidant pour les négociations avec l’Iran jusqu’au moment où se profilerait la menace proche d’un accès de l’Iran à la bombe, comme pour préserver ce pays qu’il a si bien appris à aimer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Azadeh Kian-Thiébaut, « François Nicoullaud. Le Turban et la rose. Paris, Ramsay, 2006, 208 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 377, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 14 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/32512 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.32512

Haut de page

Auteur

Azadeh Kian-Thiébaut

Université Paris VII - Mondes iranien et indien

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search