Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2913. Sciences Politiques et Droit ...13.1. IranBahman Nirumand. Iran. Die drohen...

13. Sciences Politiques et Droit (y compris la Révolution et la République Islamique)
13.1. Iran
378

Bahman Nirumand. Iran. Die drohende Katastrophe. Köln, Kiepenheuer & Witsch, 2006.

Marcus Michaelsen

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Ce livre nous propose une analyse de la récente évolution politique en Iran sur le fond de la crise internationale pesant actuellement sur le pays. C’est en même temps un plaidoyer pour une approche politique plus nuancée prônant la poursuite d’un dialogue critique avec la République islamique. Car les positions rigides prises tant côté américain qu’iranien servent, selon l’A., surtout aux buts politiques des tendances « néo-conservatrices » respectives et mènent avec une rapidité consternante à une confrontation qu’il considère comme « catastrophique ». Dans une première partie, l’A. dresse un bilan des négociations et manœuvres diplomatiques autour du dossier nucléaire iranien jusqu’en avril 2006. Se tournant ensuite vers la politique intérieure, il révise de façon vivante et bien documentée l’avancement des « néoconservateurs iraniens » à partir des élections municipales en 2003 jusqu’à l’entrée en fonction du président Ahmadinejad, en passant par la conquête du Majles. Le livre n’oublie pas de mettre en lumière la critique virulente à laquelle le nouveau président a été confronté dès le début de son mandat. Sa manière d’attiser la crise extérieure par des propos provocateurs est ainsi considérée comme un moyen d’écarter les adversaires intérieurs. Selon l’A., la forte pression internationale sur le régime iranien renforcerait simplement ses acteurs autoritaires au détriment des forces propres à l’Iran qui promettent, à long terme, une transformation sociopolitique stable et paisible. Les autres parties du livre sont donc consacrée aux acteurs de la société civile iranienne, notamment les écrivains, les journalistes et la jeunesse, ainsi qu’aux efforts intellectuels de réformer l’Islam. Moins qu’un apport à la recherche scientifique, le livre est avant tout une contribution informée et stimulante au débat. Intellectuel exilé tant sous le Chah que la République islamique, l’A., qui avait influencé le mouvement d’étudiants allemands en 1967 par son livre exposant le régime Pahlavi, confirme non seulement sa connaissance intime de l’Iran actuel mais aussi son envie de penser autrement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marcus Michaelsen, « Bahman Nirumand. Iran. Die drohende Katastrophe. Köln, Kiepenheuer & Witsch, 2006. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 378, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 18 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/32532 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.32532

Haut de page

Auteur

Marcus Michaelsen

Berlin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search